La spiritualité dans le Reiki 🤲🏻

Tout le monde peut apprendre puis pratiquer le Reiki. La démarche s’inscrit souvent dans un cadre plus grand de développement personnel et/ou professionnel.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de croyances particulières pour suivre la formation. Comme partout et dans tout projet de formation, il est juste essentiel de bien se renseigner quant à la qualité des enseignements prodigués. Il est possible d’entendre le terme « Maître de Reiki » ; il est à prendre dans le sens d’enseignant. En aucun cas, il s’agit d’un maître spirituel ou un gourou…

« La spiritualité dans le Reiki n’implique pas de rituels, de pratiques particulières et / ou complexes, elle n’implique pas non plus de dogme ou de croyances quelconques et il n’y a ni gourou ni de Maître spirituel. La spiritualité, chacun la vit pour lui même, dans son quotidien. » Nita MOCANU, Manuel de Reiki

Néanmoins, selon moi, la spiritualité représente une part importante dans ma pratique du Reiki. La spiritualité, pour moi, est un mode d’appréhension de la vie basé sur l’idée que mon corps physique est « habité » par un corps spirituel – à savoir non matériel, nous pourrions dire « Ã©nergétique ». Dans cette même logique, je considère possible – pour ne pas dire évident et prouvé – que tout objet ou être vivant soit constitué d’énergie.

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse DE LAMARTINE

En ce sens, tout corps physique a pour moi un ou plusieurs équivalent « Ã©nergétique », spirituel. Dans ma pratique du Coaching et du Reiki, mon intention est de vous apporter un soutien physique et énergétique. En ce sens ma démarche est aussi « spirituelle ».

Par ailleurs, et toujours dans l’optique de préciser MA pratique, je considère réaliser quelques « rituels » au cours d’une séance. De la même manière que certain on le « rituel » de ce laver les mains avant de se mettre à table (…) ou de raconter une histoire à ses enfants avant d’aller au lit, j’effectue systématiquement quelques actions simples réalisées en conscience. Entendez par là, en étant concentré. Il s’agit pour moi notamment de me centrer, d’instaurer un certain cadre et de considérer pleinement chacune de mes action. De les rendre sacrée. Ceci est naturel. Au Japon par exemple, la cérémonie du thé est sacralisée et effectuée avec beaucoup de respect et gratitude pour soi et pour ses invités.

IKARUS_Thé

Il me plait de penser à cet exemple quand je pratique mes « rituels » en séance. Chaque mouvement et pensée a un sens et… une énergie.

J’ai essayé d’éclairer un peu ma vision et ma pratique du Coaching et du Reiki pour ceux que ça pouvait intéresser. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet excellent article sur ce site de référence en matière de Reiki : https://www.reikiforum.com/1-Accueil/118-Le-Reiki-est-le-Reiki-n-est-pas/

Merci de votre attention. Si cet article vous a plu ou au contraire dérangé, faîtes le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avance.

✭✮✭

Important : La médecine douce ne remplace ni le médecin, ni la médication – Elle est complémentaire.

3 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s