Ces cons qui nous instruisent !

Bonjour et bienvenu sur ce nouvel article lié à cette vidéo (ICI). Je suis très heureux de le rédiger et le partager avec vous. Il fait écho à celui intitulé « Insupportable miroir » à lire ICI. Une fois encore, merci pour votre attention ; vos encouragements, vos mails et commentaires. Continuez !

Alors laissez-moi vous parler d’un mec… con (!) oui mais alors pas un mec… non ! Donc « C’est l’histoire d’un mec… » (Cf. Coluche)

Le mec « con » ! Bah oui, nous croisons tous, à un moment où à un autre de notre vie, un mec insupportable, un con ou… une conne (je suis très sensible à « l’égalité » femme / homme, surtout dans le domaine de la connerie) . Eh bien laissez-vous vous expliquer pourquoi cette rencontre, ce croisement insupportable avec ce personnage est utile et, dans tous les cas, absolument pas lié au hasard. Il peut vous aider !

“Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est con, on est con.” Georges BRASSENS

En fait, le vrai « con » ne nous atteint pas. Je répète, le vrai con… ne vous atteint pas. À chaque fois qu’une personne, par son attitude vous touche et vous êtes en résonance émotionnelle c’est que, quelque part, ce qu’elle est, vous l’êtes aussi au fond. Aille prenez-vous ça… Je répète… Si je croise un « gros con » et que je suis agacé, que je ne le supporte pas, pour diverses raisons, c’est qu’au fond, une part de moi est comme lui. Ou, à défaut et pour vous alléger votre conscience…, c’est que si je ne faisais pas d’effort, une part de moi serait rapidement comme lui.

IKARUS_L'entrée-du-con

Transformons ça en avantage. Voyons le bon côté de l’insupportable miroir.

Le matin après la douche, je vais m’habiller. Si je veux voir à quoi je ressemble, je vais me poster devant le miroir et regarder. Donc, si je veux me voir de l’extérieur, je me regarde dans le miroir et il va projeter mon image. Vous êtes d’accord avec moi !

Maintenant, comment faire si je je veux étudier mon intérieur, si je veux mieux connaitre, mieux comprendre qui je suis, au fond ? Comme je projette mon image extérieure sur le miroir, je projette mon « image intérieure » sur… les autres.

IKARUS_Les-connes

Je projette mon « image intérieure » sur… les autres !

Donc quand quelqu’un me dérange profondément, c’est que je rentre en résonance avec lui… quelque chose me fait peur.

Je vous donne un exemple… Admettons, que vous soyez radicalement contre la violence. Vous réagissez aux gens agressifs. En gros, votre « con » à vous, c’est le mec violent ou agressif. Bah, c’est peut-être que vous avez cette base de « violence » ou d’agressivité en vous… Ou du moins, une part de vous peut, très rapidement, être dans l’énervement, avoir cette part de nervosité limite agressive. Ça vous renvoie à ce que vous pourriez être si vous ne faisiez pas attention. Du coup, ça vous fait peur. C’est comme ça que cela fonctionne… Et comme vous avez peur, bah… c’est que l’autre est « con » – d’après votre mécanisme de « protection ».

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5

Moralité, avant de traiter quelqu’un de « con », posez-vous la question de savoir en quoi il résonne en vous.

Mais… gardez confiance en vous ; lire l’article ICI.

Vous trouvez un mec raciste ? N’avez-vous pas une part de rejet des autres en vous ? Vous trouvez un mec égoïste ? N’avez-vous pas une part d’égoïsme chez vous ? Vous trouvez un mec pas sympa ? Êtes-vous toujours sympathique ?

Alors rassurez-vous, plus vous êtes conscient du pourquoi un « con » vous agace et plus vous êtes capable d’accepter l’idée qu’une part de sa connerie vous ressemble, plus vous vous libérez de cette partie de vous. Donc, relisez cet article, méditez, expérimentez, acceptez et… changez pour une meilleure version de vous même.

Voili voilou, j’espère que cet article vous a touché, dérangé, peut-être même agacé. J’espère qu’il vous permet de devenir une meilleure version de vous-même. N’hésitez pas à me traiter de « con » en commentaires ou, au contraire, de me dire que ça vous a aidé. C’est là mon intention.

J’ai découvert, il y 3 ans environ ce phénomène passionnant, cet insupportable miroir, qui, en fait, quand nous l’utilisons bien devient un fascinant miroir. J’ai évoqué des centaines de fois ce sujet maintenant avec des amis, clients et contacts de passage pour me rendre compte que c’était potentiellement bien utile. Alors, je partage.

L’autre (« con » ou pas…) est mon miroir ; miroir du progrès personnel et de la tolérance.

Dressez la liste des cons qui vous entourent, ils vont vous instruire. Faîtes-le ! Agissez ! Osez faire cette liste. Sincèrement.

Prenez soin de vous. A bientôt,

Jérémie

PS : si vous pensez que cet article est de la bullshit, il y a de fortes chances que vous vous trompiez. Lisez cet article ICI. Tout le monde projette sa propre pensée et personnalité sur l’autre. Tout le monde. Tout être humain entre en résonance avec autrui. Si vous ne le faites pas, c’est une maladie, c’est une pathologie. Le phénomène évoqué ici est normal et naturel. Je vous conseille et explique juste de comment l’utiliser à bon escient.

PS ‘ : la vidéo qui introduit cet article à lire ICI si ce n’est pas fait. Un petit pouce vers le haut et/ou un commentaire et/ou un partage fera plaisir. Merci.

Biz

IKARUS_Bisounours

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MrBabyBel dit :

    Merci pour 7 article. Franchement gt pas trop motivé pour faire la liste de mes cons et essayer l’exercice proposé. J’avoue que c marquant comme c vrai. C bonne idée, je v partager avec mon entourage pour voir si ça marche aussi pour eux.

    J'aime

  2. theano2017 dit :

    Analyse ludique de l effet miroir. C est vraiment intéressant . Merci pour vos articles. De vifs encouragements pour la suite . !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Frasca brice dit :

    J’ai trouvé ton article interessant.En le lisant , on a l’impression de participer à un dialogue avec l’auteur;une discussion ouverte où tu exprimes un point de vue , non une vérité. C ‘est selon moi un des points clés de cet article .
    Si un  élément négatif de notre nature peut être transformé en élément positif cela ne peut résulter que de notre volonté et notre ouverture d’esprit .Ainsi le dévelopement personnel n’est pas un dogme mais un chemin intellectuel que chaque individu doit construire à travers ses propres expériences .
    Je vois donc cet article comme un tremplin vers une réflexion personnelle conduisant à prendre du recul sur notre façon d’aborder les éléments négatifs de notre moi .
    J ‘ai trouvé l’exemple  » du con  » très subtil car qui n’en a jamais croisé!Il illustre parfaitement les idées que tu souhaites transmettre .
    Dire que cela n’est pas du au hasard peut nous être utile : nous devenons maître des parties positives ou négatives de notre être et nous ne pouvons plus nous considérer comme des victimes passives .
    Bien que cet article semble accessible à tous dans son écriture et son format , il est en réalité plus complexe qu’il ne parait .Certains passages sont parfois dérangeants , notamment quand tu expliques que si  » le con  » entre en résonnance avec nous c’est qu’une partie de nous même lui ressemble ou pourrait lui ressembler, donc nous devons nous questionner pour savoir en quoi il nous ressemble .
    De nombreuses questions se posent à nous telles une évidence et font germer les prémices de notre dévelopement personnel.
    quel que soit notre jugement  sur cet article , ce qui  est important n’est pas de savoir si nous sommes en accord avec  les idées ,  exemples ou propos donnés mais l’introspection qu’il peut susciter en nous pour devenir une meilleure version de nous même .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s