Amour, joie et… 9 mm ! 🔫

Bonjour ! Voilà un moment que je voulais écrire cet article. Merci d’être là.

Ceux qui commencent « seulement » à s’ouvrir au notion de « développement personnel » (ce terme me gonfle mais il a néanmoins le mérite d’être clair pour tout le monde) par le chemin de la spiritualité – c’est à dire l’idée que derrière le visible, il y a de l’invisible et que la compréhension du monde et de notre vie passe aussi par ce deuxième niveau de lecture), pour ceux-là donc, vous avez dû trainer vos guêtres sur des sites Babacool, New Ages et féminisés à mort où l’on vous parle d’amouuuuur, de paix, de lumièèèèère, etc. Là, en général, la webmastrice (oui, le féminin de webmaster quoi… ) veut très vite vous serrer bien fort dans ses bras pour vous faire sentir son grand coeur et tout l’amoooouuuur qu’elle a pour vous. Enfin si vous vous inscrivez à sa newsletter et encore plus si vous commandez un ebook pdf. Bref. OK… OK… Tant mieux si ça plait à certain. Ici avec moi, il y a de l’Amour, de la Joie mais aussi des… 9mm.

“Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.” José GARCIA

Mon intention avec cet article est de vous ouvrir l’esprit, « d’élever un peu le Plexiglas »  afin de contribuer peut-être à ce que vous vous respectiez +++ et économisiez votre énergie. Gardez-la, cette énergie, pour vous d’abord.

Alors, oui à l’Amour, si difficile à pratiquer. Oui à la lumière, au sens de faire des choix éclairés à la lueur du bien commun et de la fraternité. Oui au bonheur, dans l’hypothèse où l’on puisse en pondre une définition. Mais, surtout, oui à vous ! Personne ne doit vous marcher sur les pieds. Pour beaucoup, la vie n’est qu’un combat incessant pour posséder les choses et les gens. Certain de votre entourage, consciemment (là c’est grave) ou inconsciemment (très fréquent) vous pompent de l’énergie. Ils vous « marchent sur les pieds ». Gardez vos pieds loin d’eux, mettez un périmètre de sécurité. Il existe des solutions… C’est en ce sens là et, avec un brin de provocation, que je vous propose ce leitmotiv « Amour, Joie et 9 mm« .

Les gens sont cons, aimez-les quand même. Prônez la paix et le bonheur de chacun mais commencer par protéger vos plates bandes et vos pieds. Le cas échéant, apprenez à vous défendre des possibles vampires énergétiques qui vous entourent.

Quelques exemples concrets :

Le collègue a qui tous les malheurs du monde arrivent et qui vous considère comme la personne à qui raconter sa misère. L’écouter une fois est normal. Deux fois, c’est que vous êtes bien élevé / poli. Trois fois, vous éprouvez une certaine compassion et savez/pensez que le temps passé à l’écouter activement va lui procurer un mieux-être. La quatrième fois, il vous saoule mais… acte de générosité, vous écoutez (donner son temps, c’est comme donner son sang, c’est bon pour son karma lol). La cinquième fois, ça y est… vous êtes touché, vidé, lessivé. Vous auriez du sortir votre 9mm à la fin de la quatrième.

Le tonton collant qui s’ennuie ferme, qui manque cruellement de relations sociales et qui vous tient la patte au téléphone tous les 3 jours. Idem, pensez au 9 mm.

Votre père, votre mère, votre voisine, votre ancien prof’ de lutte greco-romaine (lui, faîtes quand même gaffe, tirez lui dessus de loin), etc. Ne renoncez pas à vous. Apprenez à sacrifier les autres. Lol  

Votre frère qui considère que vous êtes la solution à son problème de garde d’enfants, le voisin qui est certain que vous pouvez encore surveiller son chien dimanche pendant son yoga, votre Responsable Technique qui sait avec certitude que vous aurez envie de relire les notices dédiées clients ce week-end car il a sa tante québécoise qui arrive en France, …

Non. Dîtes non. Avec le sourire, avec l’amouuuuur et la paix au coeur mais…. dîtes non.

Pour le frère (Cf. l’exemple ci-dessus)… « Oui, je comprends qu’il est essentiel pour toi de savoir tes enfants en sécurité quand tu sors au cinéma ta femme ; je sais aussi que tes enfants ont adoré la dernière fois qu’on a fait notre soirée dessin animé / pop corn mais cette semaine je travaille sur ceci-celà, j’ai besoin (formule miracle) de repos et de temps pour moi. As-tu pensé à http://www.cmanounou.fr ils ont d’excellentes solutions ? »

Ou encore pour le voisin… « Oui, il est adorable votre petit chien et il a besoin d’attention. Attendu que j’ai besoin moi aussi de passer du temps en tête-â-tête avec moi même, il sera mieux avec quelqu’un d’autre. Et pourtant, il est mignon votre toutou oh oui… (là, vous chargez une munition, au cas où vous auriez été trop « cool » ; pensez 9 mm) ».

Bref, c’est compris ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Proverbe français XVIIIème siècle

Vous êtes une bonne personne. Vous pensez aux autres et vous êtes généreu(x)se. Continuez. Mais… si ça dérape, pensez 9mm.

Je vais prendre soin de moi 😉

Jérémie

ikarus_icocc82ne_rhino_2

PS : « Amour, joie et… 9mm » est une image, une expression, évidemment ! Ne tirez sur personne car « aimez-vous les uns les autres » 😉IKARUS_Tuer-Tue

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. madamelavie dit :

    J’ai éclaté de rire en lisant ton article; Il y a beaucoup de vrai, oh oui !!! Mais le style et le ton avec lesquels est rédigé l’article m’a beaucoup fait rire ! La guerre à l’abus est déclarée ! cartouche 9mm chargée ! On devrait tous en avoir une ou deux sur soi effectivement, pour éviter de se laisser déborder par toutes ces petites ou grandes « obligations » que l’on se crée finalement soi-même au quotidien ! Je suis d’accord ; une façon de ne pas se laisser submerger, ce serait sans doute de laisser entrevoir ses limites, dessiner le territoire sur lequel on agit avec plaisir et faire comprendre à l’autre qu’au-delà de cette limite, nous passons le relai, faute de quoi notre espace vital, notre bienveillance ou notre amabilité pourraient se trouver en péril. Or, savoir respecter ses propres besoins et savoir les faire respecter par les autres, c’est déjà un pas essentiel pour pouvoir aider ceux et celles que l’on aime, ou tout simplement ceux et celles qui nous demandent de l’aide.

    Aimé par 1 personne

  2. touré dit :

    super article… que j’ai beaucoup aimé lire. Tenir compte avant tout de nos besoins est essentiel nous pour pouvoir aider notre prochain.

    Aimé par 1 personne

  3. Geri dit :

    J’aime bien la façon dont c’est écrit, claire, concis et mordant. ( Attention juste à bien faire la relecture pour les fautes )
    Et puis c’est vrai qu’il faut savoir dire merde aux autres. Merci pour ce rappel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire