Ces valeurs qui nous gouvernent

Bonjour à tous ! Savez-vous pourquoi je vous écris cet article maintenant ? Pour répondre à ma boussole interne. Cette boussole, que l’on a tous, ne suit pas le Nord. Elle indique nos valeurs. C’est donc ma valeur « partage » qui me motive ce soir à être avec vous.

“Le bonheur est un état d’esprit qui procède de l’accomplissement de vos valeurs.” Ayn RAND, écrivain américaine d’origine russe

Dans le cadre des ateliers de groupe que je propose, nous travaillons sur la définitions de nos besoins. C’est passionnant et je vous invite à le faire. Ce travail personnel est proche de l’étude de ses propres valeurs. Je vous propose ici un guide pour accompagner votre réflexion.

A quoi va servir de connaître consciemment mes valeurs ?

Cet exercice est d’une importance capitale. Faire un métier, s’entourer de gens, s’engager dans un projet en étant en accord avec ses valeurs profondes permet avant tout :               – d’être en paix et harmonie avec soi-même
– de gagner en estime de soi
– d’aider à prioriser ses actions pour aller directement au principal
– d’effacer quelques sentiments négatifs à l’origine de conflits internes (stress et le sentiment de ne pas trouver sa place)
– de mettre à la poubelle un grand nombre de nos croyances limitantes
– de se sentir plus stable
– de mieux se connecter au moment présent                                                                                   – etc.

“Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats.” Charles GARFIELD, Professeur de médecine américain

Par ailleurs, la définition de vos valeurs est un exercice qui vous permettra aussi de trouver le ou la compagne de votre vie, le « bon » associé, le partenaire idéal de double au tennis etc. En effet, imaginez que je vous dise « Eh ça te dit d’aller avec moi au Caraïbes en vacance ? C’est moi qui régale… » A priori, vous allez plutôt être favorable… Vous me dîtes « oui ». Maintenant, imaginez que l’une de mes valeurs clef est le « dépassement de soi »… La suite, la voilà « Et je voulais t’informer que nous allons y aller à la rame ; oui, j’ai fait sponsoriser une superbe barque trans-océan. » Ah mer… Vous, votre valeur phare c’est « Paix et harmonie ». Donc l’importance des valeurs dans le choix d’un couple, d’une amitié, d’un partenariat, …

Bref, ça vaut le coup de faire le petit exercice suivant !

ACTION 1 => Listez intuitivement 3 de vos valeurs. Celles qui viennent immédiatement, comme ça… Si besoin, reportez-vous à une liste non exhaustive mais néanmoins importantes ICI. Par exemple, la valeur « TRAVAIL », ou encore « LIBERTE », ou encore « FAMILLE », etc.

Pour vous aider un peu, demandez-vous ce qui vous inspire, vous agace ou encore dans quoi vous dépensez votre argent ? Ce sont des éléments pouvant indiquer vos valeurs principales. Ok ?

Ca y est ? Avez-vous bien fais l’effort d’écrire ça sur un papier ? Ca va vraiment être utile pour vous… Pour devenir une meilleure version de vous-même.

ACTION 2 => Vous avez donc listé intuitivement 3 de vos valeurs et vous vous êtes rendu compte que c’est déjà un travail intéressant. Cela vous permet de vous poser quelques questions corollaires.

Essayez maintenant d’en dresser une liste un peu plus étoffée. Par ailleurs, classez-les dans une sous-catégorie :

  • Votre vie professionnelle
  • Votre vie sociale (Couple, Amitié, famille, réseaux, etc.)
  • Votre santé
  • Vos loisirs
  • Ou encore toute autre facettes de votre vie

Vous pouvez encore vous aider de la liste non exhaustive proposée ICI

Si vous êtes arrivés jusque là au niveau de la lecture, c’est bien. Mais… faites une pause, prenez un papier et un crayon et agissez. Savoir c’est bien, expérimenter c’est plus fort !

ACTION 3 => Vous avez donc une liste de valeurs classées par catégorie de « vie » (pro, loisirs, santé, …). Réalisez maintenant un tableau Excel (par exemple) dans lequel vous allez noter ces valeurs pour les « noter » de 1 à 10 par ordre d’importance dans votre vie.

IKARUS_Tableau1-Valeurs

Ici le tableau n’est pas subdivisé par catégorie de « vie » (pro, loisirs, santé, …) mais c’est envisageable. Adaptez à vos besoins et envies…

Ce travail est parfois long et complexe. Il s’agit de faire un choix car vous devez « choisir » un ordre de priorité. Ceci vous « oblige » à réfléchir à vos valeurs de façon sincère et sans jugement pour être capable de les prioriser. Être honnête avec soi et ne pas vous juger…

ACTION 4 => Maintenant, vous allez pouvoir faire une évaluation diagnostique afin de mesurer où vous en êtes maintenant dans votre vie en terme de cohérence avec vos valeurs… Sport ! Copié / collé le tableau précédent et notez cette fois le sentiment de « cohérence » que vous ressentez actuellement pour chaque valeur.

Je reformule avec un exemple… La valeur « Réussite » est essentielle pour vous (admettons.. c’est un exemple). C’est donc la recherche de « réussite » qui motive un certain nombre de vos choix et qui vous rapproche de certaines personnes (pour résumer). Donc dans le premier tableau, cette valeur a été noté 9 ou 10. Si dans votre vie actuelle, vous avez le sentiment d’échec, vous allez la noter 1 ou 2 dans ce nouveau tableau. C’est mieux ? Est-ce plus clair ?

IKARUS_Tableau2-Valeurs

Voilà une illustration d’un résultat possible… En vert sont notées les valeurs qui sont en cohérence maintenant avec les miennes. En rouge, celles où je suis actuellement en décalage. En orange… peut mieux faire. La note finale en bas, sur 20.

EN GUISE DE CONCLUSION => Plus que le résultat (les tableaux), c’est la démarche d’introspection qui est riche de sens. Expérimentez !!!!

Mettez vos commentaires en bas de cet article. Si besoin, je peux envoyer les tableaux vierges.

Merci de votre intérêt…

… pensez à jeter un oeil sur les autres articles et…

prenez soin de vous !

Jérémie

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. madamelavie dit :

    merci !!! Le déroulé de l’exercice est exposé très clairement. Y’a plus qu’à…Oser !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s