2) Rien n’a d’importance ; tout est sacré ∆

Cet article est lié à celui nommé « LA MAGIE ARC-EN-CEIL » à lire en premier !

Le Principe violet

Tout est illusion mais notre quotidien est bien réel.

      Rien n’a d’importance ; tout est sacré. 

En observant avec attention une colonie de fourmis, il nous devient évident au bout d’un instant que chaque mouvement de chaque individu de la colonie est minutieusement organisé. Chaque action de chaque fourni à chaque moment prend un sens logique dans l’ensemble de la fourmilière. Nous pouvons alors considérer que chaque individu et chacun de ses mouvements à du sens, voir qu’il est essentiel au groupe. Néanmoins, en tant qu’observateur humain, nous allons très rapidement être pris dans notre quotidien, devoir aller chercher les enfants à l’école ou répondre à son patron au téléphone et, soudain, le mouvement précis de la fourmi n°103683 n’aura plus aucune importance pour nous. Son action nous semblera insignifiante au regard de notre réalité.

En appliquant un principe de correspondance ou d’analogie entre le monde de la fourmilière et le nôtre, nous pouvons considérer de deux façons nos actions quotidiennes. D’un côté, chaque geste et pensée sont essentiels à la réalisation d’une suite logique de mouvements ou réflexions. Chaque geste ou pensée devient, sous cet aspect relatif à notre échelle, comme sacré. Et d’un autre côté, si nous prenions de la hauteur, au point de nous observer à l’image de la fourmi n°103683, alors plus rien de nos batifolages quotidiens n’auraient véritablement d’intérêt. Rien ne serait grave.

Donc d’un point de vue absolu, rien n’a d’importance mais d’un point de vue relatif, tout est sacré.

APPLICATIONS AU QUOTIDIEN 

Exemples

1- Notre monde économique est une vaste… illusion. L’argent n’a aucune valeur si ce n’est celle que nous lui donnons. Donc d’un point de vue absolu, tout l’aspect matériel lié à l’argent ne vaut rien. Néanmoins, au quotidien, d’un point de vue relatif à notre vie présente de tous les jours, l’argent est bien réel et à bien une (grande) valeur. L’argent n’a donc pas d’importance mais… il est sacré. Pensez-y et regardez le rapport que vous entretenez avec lui. Peut-être accepterez-vous plus facilement d’en avoir…plus !

2 – Nos petits ou grands soucis du quotidien sont importants et nous occupent bien l’esprit au jour le jour mais… sont-ils vraiment si importants ?

CONSEILS

Chaque petite chose de notre vie est un vrai miracle et s’en souvenir ou en être plein de gratitude contribue à améliorer significativement notre niveau de bonheur et notre vie. Chaque problème quant à lui est insignifiant à l’échelle du monde… prenez de la hauteur. Relativisez. Pensez à la fourmi n°103683.

Merci pour votre lecture,

prenez soin de vous !

Jérémie

ikarus_icocc82ne_rhino_2

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s