Comment quitter Google…

Vous voulez montrer à Google que vous n’approuvez pas ses tactiques d’évasion fiscale ou ses manières quant à ses intrusions votre vie privée ? Depuis ses modestes débuts en tant que projet à l’Université de Stanford, la société est devenue un projet qui est devenu presque incontournable en ligne – et dans certains cas hors ligne, car elle possède également le fabricant de téléphones mobiles Motorola Mobility.

Alors, comment évitez-vous Google ?

Chercher
C’est la grande question, bien sûr. La plupart des gens en Europe qui sont en ligne utilisent Google chaque jour à un moment donné ; il détient plus de 90% du marché de la recherche (notamment parce qu’il propose un support multilingue). Les publicités qui apparaissent autour des recherches Google et sur d’autres pages génèrent environ 95% de l’ensemble des revenus de Google. Donc, si vous évitez ceux-ci, alors vous portez – à votre guise – un coup dur contre l’évasion fiscale.

Quelles sont les alternatives ? Une fois que vous commencez à les essayer, mon expérience est que la recherche est en fait plus une marchandise que vous ne le pensez certainement.

DuckDuckGo.com offre (d’après mon expérience) des résultats de recherche aussi bons que ceux de Google, et souvent moins pleins de spam. Je l’ai personnellement utilisé comme moteur de recherche principal pendant plus d’un an, d’abord à titre expérimental et ensuite simplement parce qu’il était efficace. C’est éthique – c’est une trop petite entreprise qui n’a pas encore opté pour des méthodes d’évasion fiscale à ma connaissance – et n’essaie pas de vous suivre en ligne.

Certains estiment que Bing de Microsoft est presque aussi bon que Google, bien qu’il ne soit souvent pas aussi performant dans les tests à l’aveugle. Notez que Microsoft, comme Google, semble utiliser une comptabilité intelligente pour minimiser sa facture fiscale, donc si vous évitez Google pour cette raison, vous voudrez peut-être réfléchir à celle-ci.

Blekko est un moteur de recherche prometteur qui offre une simplicité semblable à celle de Google, mais vous permet également de rechercher par différentes catégories (vous ajoutez une catégorie après votre recherche – dites  » Lance Armstrong / tech  » et il ne recherchera que dans une sous-catégorie des résultats.

Wolframalpha est moins un moteur de recherche généralisé, mais plutôt un système de référence académique, mais il est très efficace pour les données historiques (comme les cours des actions) – que vous avez peut-être déjà trouvées avec les outils de «recherche personnalisée» de Google.

N’oubliez pas que la chose importante – une fois que vous avez trouvé un autre moteur de recherche que vous aimez – est de modifier les paramètres de votre navigateur afin que votre nouveau moteur de recherche soit la valeur par défaut . Pour ce faire, vous devez utiliser les « Paramètres » ou « Préférences » de votre navigateur. (Pour Internet Explorer ; Firefox .)

Navigateur
Google Chrome est l’un des navigateurs les plus utilisés au monde. Désolé, il est exclu si vous boycottez Google. Firefox et Internet Explorer sont de très bonnes alternatives. Mais le top selon moi (et mon ami Vincent !) c’est Brave ! N’oubliez pas de changer le moteur de recherche par défaut ; L’utilisation par défaut de Google par Firefox fait partie d’un accord d’un milliard de dollars : après l’expiration d’un accord antérieur en 2011, Microsoft a proposé d’être le fournisseur par défaut, faisant grimper le prix de manière spectaculaire. La Fondation Mozilla (qui contrôle Firefox) obtient l’argent; Google obtient le globe oculaire.

Vidéo
YouTube est gigantesque – aucun doute à ce sujet. Les gens de l’Ouest auraient-ils entendu parler de Gangnam Style et Psy sans cela?

Mais ce n’est pas le seul poisson de la mer vidéo.
Vimeo propose une large gamme de contenus, souvent de vidéastes professionnels, et il est présenté d’une manière qui semble fabuleuse – sa qualité HD se manifeste vraiment sur un bon écran. Il y aussi Odysee !

Vidéo Flickr est le court site vidéo de la filiale Yahoo. Avec Marissa Mayer en charge, Yahoo se dirige vers le haut. La vidéo Flickr pourrait-elle être la voie à suivre?

Si vous avez juste envie de regarder des trucs, Yahoo Screen propose toutes sortes de contenus professionnels, principalement des chaînes d’information américaines.

Sur les smartphones, il y a le propre Vine de Twitter – qui n’a pas de présence Web « de bureau », mais doit être expérimenté via l’application mobile. Les vidéos sont limitées à six secondes, ce qui signifie que vous ne vous ennuierez jamais.

Plans et itinéraires
Il y a évidemment Géoportail et Via Michelin !

Email
Le service Gmail de Google, lancé en 2004, est devenu l’un des plus grands services de ce type au monde, avec environ 450 millions d’utilisateurs. Pas de surprise, étant donné qu’il offre plusieurs gigaoctets de stockage gratuit et une recherche facile. Cependant, ce ne sont plus des arguments de vente uniques. Et certains trouvent sa publicité (générée par la machine) troublante.

Alternatives
Microsoft propose (à nouveau) Outlook.com , qui est son Hotmail remodelé, qui offre 7 Go de stockage gratuit sur le système SkyDrive de Microsoft.

Fastmail.fm est un e-mail payant – qui coûte environ 3 £ par an – qui n’a pas de publicité et une très bonne protection anti-spam.

Le top à mon avis, c’est Protonmail.

Documents partagés
Si vous avez un compte Gmail, vous avez également accès à Google Drive, qui offre un stockage de documents – et la possibilité pour plusieurs personnes de modifier simultanément des documents ou des feuilles de calcul en temps réel.

Alternatives
Il s’avère que Google est loin d’être le seul à proposer cela. Il existe une liste sur Wikipédia de logiciels d’édition de texte en temps réel collaboratifs avec 13 applications de bureau et 27 applications Web. Vous pouvez probablement en trouver un qui fera le même travail que Google Docs.

Bloguer
Si vous utilisez Blogspot (alias Blogger), qui appartient à Google, vous devrez chercher ailleurs.

Alternatives
Tumblr vous permet de créer des blogs gratuitement et est l’un des réseaux à la croissance la plus rapide du monde. Il est basé aux États-Unis, mais ne génère pas encore suffisamment de revenus pour intéresser les autorités fiscales britanniques; en fait, on ne sait pas si cela génère des revenus ici.

Réseautage social
Google+ prétend avoir 500 millions d’utilisateurs «enregistrés», dont selon Google, 235 millions sont actifs au cours d’un mois donné. Si vous faites partie de ces 235 millions, vous devrez trouver un autre endroit où aller. (Si vous faites partie des 265 millions non actifs, vous ne remarquerez probablement pas l’absence.)

C’est un peu plus délicat, d’un point de vue éthique et fiscal, qu’il n’y paraît. Twitter et Facebook semblent tous deux mettre en place le même type d’acheminement des revenus à travers l’Irlande qui fait fureur les experts fiscaux britanniques.

Mais il y a l’app.net, semblable à Twitter, qui est un réseau social payant sans publicité basé aux États-Unis, qui, selon beaucoup, ressemble à une première version de Twitter.

En ce qui concerne l’expérience de réseau social plus large, eh bien, il y a toujours MySpace . News Corporation l’a vendu il y a quelques années.

Avez-vous d’autres suggestions de services alternatifs dans la recherche, la vidéo, le courrier électronique ou autres? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Prenez soin de vous !

PS : Passez à l’heure du « no smartphone » = https://www.leboncoin.fr/telephonie/1920180259.htm

A VENDRE 45 €

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vsarteur dit :

    Tout lu. Quelle recherche ! 👍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s