Boussole de la joie

Nous faisons tous des choix et avons tous à en faire, encore et encore. Parfois le doute nous paralyse.

Voici une proposition d’attitude qui peut aider ; elle s’appuie sur « la boussole de la joie« .

“Tout désirer : chagrin ; tout accepter : joie.” Proverbe indien

Considérons que lorsque nous avons à prendre une direction, il est bon d’avoir une carte et une boussole (OK, un GPS c’est bien aussi…). La « carte » représente, pour mon développement, notre objectif général, le fait de savoir grossomodo où l’on va et globalement dans quel environnement nous évoluons. La « boussole » qui indique le Nord dans la vraie vie d’aventurier pourra indiquer la joie dans notre vie de tous les jours.

IKARUS_Boussole

En gros, si nous hésitons à faire quelque chose plutôt qu’une autre, tel choix plutôt que celui-là, orientons notre action vers la direction qui nous apporte le plus de joie.

Dans la vidéo, j’expliquerai plus en détail mais voici déjà quelques pistes concrètes pour, maintenant, utiliser votre boussole de la joie.

Vous pensez à réaliser quelque chose. De prime impression, ça vous ferait vraiment plaisir. Quand vous vous autorisez quelques secondes à y croire, c’est… bon, c’est agréable ! Mais très vite et trop souvent, votre mental prend la main et vous fait peur : « Tu peux échouer » ; « Personne ne fait comme ça » ; « Mais enfin, que vont dire tes parents ?! » ; etc. Très vite, si besoin était, votre entourage peut prendre le relais. Bref, vous renoncez.

Avec votre nouvelle boussole de la joie, vous allez être de plus en plus attentif à votre premier ressenti. Joie ou pas… Et gardez cet important critère pour décider. Elle vous protège ; vous faites uniquement de bons choix en suivant la joie.

ikarus_banniecc80re_boussole_de_la_joie

La joie en bouclier.
En résumé : pour faire un choix en confiance (aller ici ou là, choisir telle ou telle personne, cet emploi ou un autre, etc.) posez-vous la question de votre joie (et vos peurs). Est-ce que d’imaginer le résultat du choix en question vous apporte de la joie ? Oui ? Alors go go go ! Ou, est-ce que vous décidez de ne pas prendre cette décision par peur (d’échouer, du regard des autres, du manque de ceci ou de cela possiblement lié, etc.). Si c’est une peur qui vous empêche de faire ce choix, rappelez-vous que le résultat vous apporterait de la joie donc… go go go !)

Je vous mets au défi d’essayer. Seulement une matinée. Et, s’il vous plait, commentez en dessous de cet article vos impressions.

Prenez soin de vous, merci de votre lecture, Jérémie

Si vous avez des questions ou remarques, je suis intéressé.

Prenez soin de vous !

Jérémie

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. madamelavie dit :

    voilà une ingénieuse idée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s